Il procure bienfaits et dynamisme et permet de mieux vivre les derniers mois. Ce massage prénatal, aussi appelé « massage future maman », consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Généralement, ce massage dure environ 1 heure et doit être réalisé par une personne confirmée. La pratique du massage pour les femmes enceintes s’effectue après la stabilisation du fœtus dans le ventre de la future maman, c’est-à-dire, à 4 mois. Il est déconseillé de faire des séances plus tôt car les modifications hormonales, physiques ou émotionnelles sont encore trop importantes chez la femme. Il doit être pratiqué une fois par semaine lors du quatrième trimestre et deux fois lors du dernier trimestre.
Bienfaits
Le massage pour les futures mamans a de nombreux avantages sur le développement du corps des femmes en pleine grossesse. Dans un premier temps, le massage soulage les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes dans les jambes. Par la suite, cette pratique favorise le sommeil et la récupération de la femme enceinte. La diminution des douleurs sciatiques est aussi un bénéfice de ce massage. Il prépare également les muscles de la mère à l’accouchement. Pour finir, les nausées et les vomissements s’allègent voire disparaissent.
Effets positifs pour le bébé.
Il faut savoir qu’à partir de 4 mois, un bébé développe sa capacité de perception. Il vit tout ce que sa mère ressent. Il entend les sons, il apprécie les caresses, mais aussi les angoisses et le stress de la mère. Durant le massage, la maman émet « l’hormone du plaisir » appelée l’ « ocytocine ». Le bébé reçoit ce sentiment et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif. De plus, le massage réduit aussi le « cortisol », une hormone, issue du stress et des angoisses.
CONTRES INDICATIONS
- perte importante (aqueuse ou sanguine)
- diabète
- Plaies ouvertent
- maladie contagieuse
- contraction col de l’utérus qui se raccourcit ou s’assouplit trop.
- fièvre
- vomissement
- douleur non habituelle
- pré-éclampsie (hypertension artérielle, protéinurie, prise de poids, oedèmes);
- hypertension
- nausées matinales
- douleur abdominale
- diarrhée
- tout état maladif